Recevez de 3 à 5 devis gratuits

pour faire installer votre pompe à chaleur.

LES ACTUALITÉS CLIMATISATION ET POMPE À CHALEUR

Quelle place pour la climatisation réversible parmi les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables font partie du paysage énergétique actuel en France et s’imposent, comme des solutions écologiques, pour diminuer la prégnance du nucléaire.

Les pays du nord de l’Europe sont déjà très avancés pour l’usage d’énergies propres, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Dans l’hexagone, l’Etat donne un coup de pouce aux particuliers, pour l’équipement des habitations, en chauffage respectueux de l’environnement.

Lire la suite

 
Commentaires fermés

L’association française des pompes à chaleur AFPAC

Le développement des pompes à chaleur en France est tel, qu’une association nationale est, aujourd’hui, nécessaire pour promouvoir la climatisation réversible. Créée depuis près de dix ans, l’AFPAC est un excellent soutien pour ce type d’énergie renouvelable et harmoniser la recherche en la matière.

Composée d’organismes de protection de l’environnement et de constructeurs de pompes à chaleur, elle œuvre activement pour fédérer l’ensemble des acteurs, vers des objectifs communs.

Lire la suite

 
Commentaires fermés

La traçabilité nécessaire suite à l’installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison est un acte écologique qui représente un investissement financier. C’est pourquoi il est essentiel de chercher à prolonger la durée de vie des différentes unités de la pompe.

Comme tout appareil de chauffage, la climatisation réversible nécessite un entretien régulier, réalisé par un professionnel installateur de pompe à chaleur. L’installation doit être vérifiée une fois par an.

Lire la suite

 
Commentaires fermés

Qu’est ce que la pompe à chaleur géothermique ?

pompe à chaleur geothermiqueEn matière de climatisation réversible, les professionnels installateurs de pompe à chaleur parlent essentiellement de pompes à chaleur air / air ou air / eau.

Effectivement, ces types de pompe peuvent être installés dans une maison en cours de rénovation, dans la plupart des cas.

La pompe à chaleur géothermique ou sol puise l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans la terre ou dans l’eau d’une nappe phréatique et restitue la chaleur ou l’air frais, pour chauffer à un très faible coût économique.

La pompe à chaleur sol : définition

Chaque propriétaire a le choix entre deux types de pompes à chaleur géothermiques. La raison du choix dépend de la nature du sol.

Une pompe à chaleur sol fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur air / air ou air / eau, à l’aide de capteurs placés dans le sol.

Lire la suite

 
Commentaires fermés

Quel entretien pour une pompe à chaleur ?

Il ne vous viendrait pas l’idée de confier l’installation de votre pompe à chaleur à une personne non qualifiée. Il en va de même pour son entretien.

Ce dernier doit être effectué au moins une fois par an, par un professionnel, pour maintenir les performances énergétiques de la pompe à chaleur, ainsi que pour prolonger sa durée de vie. Les appareils de chauffage réversible, quant à eux, doivent être révisés deux fois par an, lors du changement de saison.

Lire la suite

 
Commentaires fermés

Les pompes à chaleur aux premières journées de la géothermie

Le Parc Floral de Paris va accueillir du 13 au 15 décembre 2011, les Première journées de la Géothermie. Ces journées, qui ont pour objectif de favoriser la visibilité de la filière géothermique française, doivent permettre à tous les professionnels du secteur d’échanger, mais aussi à chaque éventuel utilisateur de comprendre les technologies de la géothermie.

Ces journées seront inaugurées par Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique.

Lire la suite

 
Commentaires fermés

Utiliser sa piscine même l’hiver avec une pompe à chaleur

Vous rêvez d’utiliser votre piscine tout au long de l’année, sans dépenser des sommes exorbitantes en matière de chauffage ?

Cela peut devenir réalité, grâce à l’usage de la pompe à chaleur, qui permet de chauffer sa piscine à moindre coût.

Cette dernière puise les calories de l’air ambiant, afin de produire de la chaleur qu’elle diffusera dans l’eau de la piscine.

La température de l’eau constante toute l’année

La pompe à chaleur est un système de chauffage air/eau. Simple d’installation, l’eau est déviée de son circuit normal grâce à un by-pass. Elle passe dans la pompe à chaleur, afin d’être chauffée. Elle est diffusée par un échangeur thermique, résistant au chlore.

Lire la suite

 
Commentaires fermés

Mieux comprendre l’habitat bioclimatique

maison bioclimatiqueAujourd’hui, sous le terme générique d’habitat bioclimatique ou plus largement de maison écologique, on englobe différentes notions. De plus en plus de particuliers cherchent à respecter l’environnement, grâce à une maison “verte”.

Un bon nombre de communes construisent des lotissements de logements sociaux bioclimatiques : ces maisons pionnières montrent l’exemple dans une ville. Toutes les maisons n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Maison à énergie positive, passive et bioclimatique : quelles différences ?

 

A la construction d’une maison, il n’est pas si simple de s’y retrouver, parmi les nouvelles options proposées par les constructeurs. L’objectif des nouveaux propriétaires est souvent double : combiner le respect de l’environnement avec une réduction significative des factures d’électricité ou fuel.

Lire la suite

 
Commentaires fermés

La pompe à chaleur encore plus écologique

echangeursLe principe de la pompe à chaleur est de faire de la chaleur à partir d’éléments froids en faisant circuler la chaleur d’un endroit froid vers un endroit chaud.

A l’inverse du mouvement naturel de la chaleur qui part du chaud vers le froid. Ce principe thermodynamique fonctionne sur deux types de pompes à chaleur, l’un air-eau et l’autre air-air.

On choisit la source de chaleur à récupérer et la source froide à réchauffer via la pompe à chaleur.

Dès lors, pourquoi ne pas faire de la chaleur à partir d’éléments froids particulièrement écologiques : peut-on utiliser les eaux usées ?

Les eaux usées sont partout. Leur traitement coute cher à retraiter. Pourquoi ne pas les transformer en source de chaleur pour les collectivités locales ?

Ce principe d’alimentation de pompes à chaleur existe en Suisse.

Lire la suite

 
Commentaires fermés

Un devis pour une climatisation réversible : des artisans à votre disposition

Dans un domaine aussi particulier que la climatisation réversible, il est nécessaire de se mettre en relation avec un professionnel formé et doté d’un réel savoir-faire, qui saura conseiller un propriétaire, prêt à changer son chauffage.

Le site climatisation réversible est spécialement conçu pour les personnes qui veulent se renseigner et être mis en contact avec des installateurs pompe à chaleur.

Lire la suite

 
Commentaires fermés
Page : 1 2 »

Recevez 3 à 5 Devis gratuits

Economisez jusqu'a 3000€