Recevez de 3 à 5 devis gratuits

pour faire installer votre pompe à chaleur.

LA POMPE À CHALEUR

Vous cherchez à améliorer les performances énergétiques de votre chauffage ? Optez pour la pompe à chaleur. Chaque société affiliée à notre réseau vous propose des pompes à chaleur de différents types : air air, air eau, et même pour votre piscine. Il est certain qu’un artisan proche de votre logement ou entreprise, puisse vous installer la pompe à chaleur adéquate.

Une pompe à chaleur, comment ça marche ?

Pompe à chaleurLa pompe à chaleur est un système thermodynamique, qui permet le transfert d’énergie, dans le but de produire de la chaleur ou du froid.

Quatre éléments composent le cycle de la pompe à chaleur :

  • L’évaporateur a pour mission de mettre en vapeur le fluide frigorigène, grâce à la chaleur captée à l’extérieur et le transmet au compresseur
  • Le compresseur, qui est la pièce maîtresse de la pompe à chaleur, comprime le gaz sous haute pression, à 90°C.
  • Le condenseur : le gaz se condense et redevient liquide. C’est à cette étape que la chaleur est transmise aux appareils diffuseurs : ventilo-convecteurs, radiateurs ou plancher chauffant.
  • Le détenteur refroidit le fluide frigorigène, à -20°C, sous basse pression, lequel est destiné à repartir dans l’évaporateur.

Est-elle économique ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage économique en comparaison d’une installation électrique classique. Le propriétaire d’une maison dotée d’une pompe à chaleur peut réaliser environ 75% d’économies sur un chauffage électrique ou au gaz.

La pompe à chaleur récupère l’énergie contenue dans l’air à l’extérieur de la maison, pour chauffer à l’intérieur. La facture d’électricité est nettement allégée, car l’électricité consommée sert au seul fonctionnement de la pompe à chaleur.

Pour mesurer l’efficacité d’une pompe à chaleur, il existe une unité de mesure, le COP, qui est un indice de performance énergétique. C’est le rapport entre la quantité de chaleur produite par la pompe et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Par exemple, une pompe à chaleur a un coefficient COP qui varie entre 3 et 4, alors qu’un chauffage traditionnel n’a qu’un COP de 1. Pour 1 KW utilisé, la pompe à chaleur restitue donc 3 ou 4 KW.

Combien ça coûte ?

Le prix de la pompe à chaleur dépend de plusieurs critères : le modèle, la marque mais surtout sa puissance et la superficie à chauffer. Le choix de la pompe à chaleur dépend des besoins des propriétaires, en fonction du nombre de pièces, de la nature des sols et des murs. Il est conseillé de réaliser un bilan thermique

Si vous construisez une maison neuve et que vous souhaitez y inclure une pompe à chaleur, il faudra prévoir un investissement de 80 euros par m2. Ainsi, l’équipement d’une maison neuve de 80 M2 avec une pompe à chaleur et les émetteurs de chaleur (radiateurs basse consommation, plancher chauffant, ventilo-convecteurs) revient à plus de 6000 euros. A noter que les propriétaires peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides locales, pouvant diviser par deux la facture.

Pour une rénovation maison ou maison ancienne dotée d’une chaudière ou d’un équipement électrique, les installations de pompe à chaleur sont sur mesure. Les prix sont donc très variables. Une pompe à chaleur, dont la puissance est suffisante pour chauffer une habitation de 100 m², coûte environ 2 500 euros. Globalement, le coût d’installation d’une pompe à chaleur et du système de chauffage révesrible est beaucoup moins élevé que l’installation d’une chaudière classique.

Dois-je installer plusieurs pompes ?

Une seule pompe à chaleur est suffisante pour fournir du chauffage à toute une maison. Seule sa puissance varie selon la superficie de la maison. Dans chaque pièce de la maison, est placé un émetteur, qui permet de réguler la température, de manière juste et adaptée.

Plus d’infos sur le site Ecocitoyen

Recevez 3 à 5 Devis gratuits

Economisez jusqu'a 3000€